Plein air hivernal

Pour la majorité des Québécois et des Québécoises, les activités de plein air correspondent à des moments privilégiés dans la nature. Les espaces naturels deviennent pour certains un sanctuaire de paix et pour d’autres, des lieux de pratiques intenses. Depuis plusieurs années, le milieu du plein air change, offrant de plus en plus d’endroits et d’équipements accessibles. Les aménagements de plein air se développent et le milieu naturel devient de plus en plus accessible, ce qui permet aux personnes handicapées d’avoir accès à des activités de plein air.

Guide d’organisation d’un évènement de plein air pour les personnes handicapées

Depuis plus de 20 ans, l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées du Saguenay–Lac-Saint-Jean développe une offre de service de plein air hivernal. Pourquoi l’hiver? Parce que nous vivons au paradis de l’or blanc et possédons un immense terrain de jeu! C’est aussi un beau défi que de faire découvrir aux personnes handicapées les plaisirs de l’hiver.

Nous avons réalisé ce guide en collaboration avec l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH). Il se veut un document facilitateur destiné à organiser des activités de plein air en groupe, de façon simple et sécuritaire pour les personnes handicapées.

Ce guide se veut un document de soutien à toute organisation désirant offrir un événement de plein air hivernal accessible à tous et à toutes. Il peut s’agir d’un organisme communautaire, d’un parc régional, d’un parc national, d’une municipalité, d’une MRC ou de tout autre organisme soucieux d’implanter une offre de plein air accessible, peu importe la saison.