Expertise

L’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées du Saguenay-Lac-Saint-Jean existe depuis plus de 40 ans, nous avons développé une solide expertise dans le domaine du loisir pour les personnes handicapées de la région.

INFORMATION-RÉFÉRENCE

Un service d’information et de référence est offert afin de répondre à vos besoins concernant le loisir pour les personnes handicapées.

Voici quelques exemples

  • Un professeur communique avec nous pour savoir s’il existe des piscines extérieures accessibles et adaptées dans la région afin d’organiser une sortie scolaire.

  • Une personne en situation de handicap communique avec nous afin de savoir s’il existe un cours de CrossFit adapté dans son arrondissement.

SUPPORT-CONSEIL

Un service de soutien-conseil est offert à toute personne ayant des questionnements sur les sujets qui touchent l’accessibilité au loisir des personnes handicapées.

Voici quelques exemples

  • Conseiller une organisation sur le choix de modules de jeux adaptés pour l’aménagement d’une cour extérieure.

  • Conseiller une personne en situation de handicap qui désire se procurer un vélo adapté.

     

CONCERTATION

Nous travaillons avec nos partenaires et les différentes organisations de la région et ailleurs au Québec afin de faire valoir le droit au loisir des personnes handicapées et de faciliter leur inclusion sociale. Notre implication a pris plusieurs formes au cours des années.

Voici quelques exemples

Tables sectorielles

Création de deux tables sectorielles Saguenay et Lac-Saint-Jean

Transport adapté

Création d’un comité de travail pour le dossier du transport adapté

Table CIUSS

Participation à la table CIUSSS – Organismes communautaires œuvrant auprès des personnes handicapées du Saguenay-Lac-Saint-Jean

REPRÉSENTATION

Nous représentons les besoins des personnes handicapées et les enjeux qu’ils vivent afin de s’assurer que les acteurs qui touchent de près ou de loin au loisir en tiennent compte lors de leur prise de décision, de la mise en place de projets ou lors de travaux à effectuer.

Voici quelques exemples

  • Participation au comité consultatif du Plan d’Action favorisant l’intégration des personnes handicapées (PAIPH) de Ville de Saguenay et Alma.
  • Participation à la consultation de la Politique en sport du Saguenay.

REVENDICATION

Nous mettons différentes actions en place afin que les personnes handicapées aient le droit à un loisir de qualité et sécuritaire.

Voici quelques exemples

  • Défendre le loisir des personnes handicapées comme étant un élément essentiel auprès du transport adapté.
  • Présence à l’Assemblée nationale pour une rencontre avec le ministre responsable du ministère des Transports et de la mobilité durable concernant le dossier du transport adapté.